LES BONBONS
 
Pourquoi les bonbons nous attirent-ils?
 
Nous sommes peu à résister aux charmes des ces petites gourmandises : qu'elles soient achetées avec ses copains à la sortie de l'école, dégustées seul dans des moments plus angoissants, savourées pendant une fête ou offertes, les bonbons sont avant tout signe de plaisir.
En effet, pour 60 % des français, c'est la principale raison de leur consommation.

 
Pourquoi ces friandises nous plaisent-elles ? Qu'est ce qui nous pousse à en consommer ?
 
Nos sens et notre cerveau constituent les principaux acteurs de notre apétence. En effet, l'aspect, l'odeur, la saveur, l'arôme, la texture, contribuent à l'appréciation d'un aliment. 
Chez un bonbon, l'aspect visuel est le premier à nous attirer, puis c'est le goût et l'odorat qui entrent en jeu au moment ou l'on déguste. Le cerveau réceptionnent alors tous les messages chimiques (goût et odorat), électromagnétiques (image) et thermiques (température) provenant des ces sens, et il les analyse : c'est lui qui enregistre un message positif ou négatif de ce que l'on vient de goûter. C'est alors que l'on ressent le plaisir, la détente, l'apaisement, et la mémoire est activée. En effet, les souvenirs que nous rappelle la dégustation d'un bonbon entraîne alors une combinaison de nostalgie lié aux conditions de sa première consommation, aux personnes présentés avec nous...

Nous allons donc essayer d'expliquer précisément les raisons d'une telle attraction et d'un tel plaisir ressenti.



 

 



Créer un site
Créer un site