LES BONBONS
 
Les différents consommateurs
 
Tout le monde ne consomme pas les bonbons de la même façon et pour les mêmes raisons.

Nous consommons environ 3,6 kg de bonbons par an et par habitants (selon une étude menée par le syndicat national de la confiserie en juillet 2010); cette consommation tend à augmenter légèrement depuis 2006, même si nous ne connaissons pas précisément les statistiques actuelles. 

D'après une étude exclusive de la chambre nationale de la confiserie de France, les consommateurs peuvent se regrouper en sept profils différents : 

 
  • LES GOURMANDS : 20% de la population
Ils ont généralement entre 18 et 24 ans et sont plutôt amateurs des bonbons pour enfants et des chewings-gum. Ils consomment avant tout les bonbons pour le plaisir, le partage, et la gourmandise.
  • LES ACCROS : 15% de la population
Consommateurs réguliers, manger des bonbons est pour eux signe de plaisir, détente et réconfort, et les 3/4 estiment que ça leur rappelle leur enfance.
  • LES RAISONNABLES : 19% de la population
Cette catégorie concerne surtout les femmes de 25 à 34 ans ayant plusieurs enfants, pour qui les bonbons sont consommés occasionnellement pendant les fêtes; ils représentent douceur et réconfort. Si les goût est primordial, elles attachent beaucoup d'importance à l'aspect et à la texture de bonbons.
  • LES "SANS-SUCRES" : 12% de la population
Ils sont principalement tournés vers les chewings-gum sans sucres, car ils éprouvent souvent un sentiment de culpabilité lorsqu'ils se laissent tenter par des friandises. Ils associent bonbons a régression et dépendance.
  • LES GÉNÉREUX : 9% de la population
Plutôt acheteurs que consommateurs, ces femmes (principalement) d'âge mûr privilégient l'achat des bonbons pour les offrir, souvent aux enfants.

"Le plaisir des grands est de pouvoir faire des heureux" Blaise Pascal
 
  • LES INDIFFÉRENTS : 13% de la population
Ce groupe d'hommes relativement âgés évitent la consommation de bonbons, symbole pour eux d'un retour à l'enfance.
  • LES RÉTICENTS : 12% de la population
Ce groupe d'adultes de 54 à 65 ans, majoritairement sans enfants est inactifs refusent de consommer des bonbons souvent pour des soucis de santé. Cela ne leur apportent ni plaisir, ni émotion, ni réconfort...



Graphique en bâtons de la consommation globale en bonbons
dans différents pays en 2004



Créer un site
Créer un site