LES BONBONS
 
Introduction
 
Les premiers bonbons apparaissent au XIIe siècle grâce aux Croisées, qui ramenèrent d'Orient la Canne à Sucre. L'utilisation de ce produit de luxe leur conférait alors un caractère rare et réservé aux privilégiés.
 
On raconte que c'est a la cour d'Henri IV au XVIIe siècle qu'est apparu pour la première fois le terme "bonbon". En effet, alors que la reine Catherine de Medicis venue d'Italie distribua des petites sucreries à des enfants, ils se seraient écrié "C'est bon, bon !"

Mais ce n'est réellement qu'au XIXe siècle que ces gourmandises se répandent dans le monde, notamment grâce à la découverte du sucre de betterave, beaucoup moins coûteux que le sucre de canne. Ainsi naît le bonbon industriel, qui concurrence alors celui des fabricants artisanaux.

Aujourd'hui, le bonbon est devenu un produit accessible, grâce au développement de grandes entreprises comme Haribo, Lutti, Carambar...


 
Affiche de campagne de publicité HARIBO

 
Il est autant apprécié des adultes que des enfants : il est symbole de plaisir, de convivialité et de partage. Haribo l'illustre par son célèbre slogan des années 1990 :
 
"HARIBO C'EST BEAU LA VIE, POUR LES GRANDS ET LES PETITS !"

Nous avons ainsi cherché, dans le cadre de notre TPE à étudier de manière scientifique cette confiserie, en cherchant des arguments répondant à ce débat controversé :

 
Les Bonbons : un plaisir sans conséquence ?
 
Tout d'abord, nous allons chercher à expliquer d'ou vient le plaisir procuré par un bonbon, leur composition, et les conséquences apportées par leur consommation.

 



Créer un site
Créer un site