LES BONBONS
 
L'attirance visuelle
 
Ainsi, même si tout le monde n'a pas la même attirance pour les bonbons, le concept du bonbon est fait pour attirer.
 
  • Le nom de "bonbon" tout d'abord nous incite à y goûter car il suggère quelque chose de bon à manger. En effet, le redoublement enfantin du mot "bon" a une connotation méliorative et entraîne chez tout individu une volonté de se tourner vers ce type de produit.
 
  • Visuellement, le bonbon nous attire, et le fabriquant le conçoit de manière à ce qu'il nous plaise. Il joue à la fois sur la forme et la couleur :

- Une couleur vive retient l'attention, c'est pourquoi on privilégie des teintes vivantes et colorées pour les bonbons : rouge, jaune, vert, rose, orange... 
 
Dragibus HARIBO
 
Dans la rétine de l'oeil, il existe des cônes photo sensibles responsables de la vision des couleurs. Ces cellules sensorielles, ne représentant que 5% des cellules photoreceptrices, sont d'autant plus présentes au niveau de la fovéa, dans la région centrale de la rétine. Les cônes peuvent être classé en trois types qui diffèrent par la couleur de la radiation lumineuse qu'ils reçoivent : bleue, verte ou rouge. Ainsi, chacun des cônes absorbent au maximum dans une certaine longueur d'ondes. C'est pourquoi la couleur vive attire car elle a un impact sur la rétine. En effet, ces cellules sont très sensibles à l'énergie lumineuse, qu'elles convertissent en impulsions électriques transmises ensuite par le nerf optique jusqu'aux aires occipitales.
 

Courbes de l'absorption relative des trois types de cônes
en fonction de la longueur d'onde

 


- De plus, les fabricants jouent avec les formes des bonbons pour attirer l'attention de l'enfant principalement : il s'agit réellement de marketing. Ils prennent régulièrement des formes fantaisistes pour viser différents types de consommateurs.

                                 
             Mini Hamburger TROLLI                                               Schtroumpfs HARIBO


Ils vont également s'adapter aux circonstances pour créer des bonbons originaux pour les fêtes d'Halloween par exemple :

 
Dents de Vampires TROLLI
 
Par exemple, les paquets d'Halloween de Dragibus HARIBO ne contiennent que des bonbons noirs et oranges, afin de jouer sur le code couleur traditionnel de cette fête et ainsi d'attirer l'oeil.

Plus la forme est originale, plus le bonbon est attirant car ce que voit l'oeil sort de l'ordinaire, et la curiosité nous pousse à y goûter. La vue est donc essentielle pour apprécier ce que l'on mange.

Haribo a notamment introduit en septembre 2011 un dragibus de couleur bleu parmi les six couleurs habituelles, pour remettre en avant sur le marché ce type de bonbons : il cherche alors à attirer le consommateur qui, en remarquant une couleur inhabituelle et nouvelle, aura envie de la goûter.

 


 
Les formes colorées, originales et variées des bonbons attirent donc l'oeil du consommateur visé : le fabricant joue sur le plaisir des yeux.

La vue est donc le premier sens à intervenir dans l'élaboration du plaisir, mais elle est ne fait pas tout. La perception des saveurs joue également un rôle primordial.





Ces expériences menées sur ces enfants illustrent l'importance accordée à la perception visuelle du bonbon pour favoriser l'attirance et le plaisir :


   
             Emission E=m6 du 18/09/2011                                  Émission du 6/02/2011
              Pourquoi l'aspect des bonbons                                        Gâteaux bonbons :
                 influence-t'il notre goût ?                                     leurs aspects nous influencent.




 



Créer un site
Créer un site